Horloge Biologique
L’Horloge biologique
L’horloge interne est synchronisée par des facteurs de l'environnement dont les principaux chez l'homme sont l'alternance lumière-obscurité, l'alternance veille-sommeil et la vie sociale.
Une horloge qui n'est plus en phase avec l'environnement entraîne une désynchronisation de l’organisme c’est-à-dire un déplacement (en avance ou en retard) de la phase des rythmes circadiens conduisant à des signes cliniques faits de fatigue, troubles du sommeil, troubles de l'humeur ….
Les causes de désynchronisation de l'horloge sont liées à une inadéquation des relations entre l'horloge et les synchroniseurs, à un défaut d’entraînement de l’horloge, ou à un dysfonctionnement propre de l'horloge. Ces causes, nombreuses et de nature variée, sont retrouvées dans des situations aussi différentes que le travail posté et le travail de nuit, importante question de santé publique, les vols transméridiens sur plus de trois fuseaux horaires, les états dépressifs et d’autres maladies psychiatriques, la cécité, certains médicaments ou des drogues comme l’alcool.
La mélatonine et l’exposition à la lumière, deux agents fondamentaux du contrôle de l’horloge, sont utilisées pour remettre l’horloge à l’heure. Leur utilisation dans les désynchronisations est basée sur la notion de courbe de réponse de phase (PRC) qui montre qu’en fonction de l’heure d’utilisation de ces agents, on est capable d’avancer ou de retarder l’horloge des patients traités et ainsi remettre l’horloge à l’heure.
Selon les indications, mélatonine et lumière sont utilisées seule ou en association et représentent à elles deux une thérapeutique majeure pour ajuster le fonctionnement de l’horloge interne.